Organiser un concours sur Facebook

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concours sur facebook

 

 

Lancer un jeu concours est une opération marketing qui doit être bien pensée et bien organisée, afin de récolter un maximum de bénéfices. Et comme toute opération marketing tend à répondre à un ou des objectifs précis, il faut donc établir une véritable stratégie pour réaliser un jeu concours efficace.

Un conseil : organiser un concours sur Facebook prend du temps ! Ne vous y prenez pas à la dernière minute, prévoyez un mois pour la préparation, avant le lancement effectif.

A quels objectifs doit répondre un concours sur Facebook ?

On ne lance pas un concours sur Facebook pour passer son temps. Il doit répondre à un ou plusieurs objectifs, dont les plus fréquents sont :

Acquérir de nouveaux fans : c’est souvent l’objectif premier d’un concours sur Facebook. La portée de visibilité des publications est moindre depuis un certain temps, organiser un concours est à la fois un gain de temps (et d’argent) si vous souhaitez agrandir votre communauté dans des délais courts.

Fidéliser sa communauté : votre communauté est déjà importante et vous souhaitez la fidéliser à votre marque/service/produit ? Un jeu concours permet d’impliquer votre communauté dans votre stratégie de visibilité sur Facebook

Valoriser un produit/service, promouvoir une offre spéciale : l’objectif est dans ce cas « caché », puisqu’il vise à inciter à l’achat par le biais d’un concours. Généralement, cet objectif est réalisé au moment de fêtes, comme Pâques, Noel, st Valentin, fête des Mères…

Constituer une base de données : c’est un excellent moyen de constituer une base de données qualifiée. Veillez cependant à demander un maximum d’informations : nom, prénom, adresse postale et email, un numéro de GSM si vous faites également des promos via SMS.

Fixer les règles d’un concours sur Facebook

jeu concours sur facebook

Les règles du jeu concours doivent être accessibles depuis la page de participation (lien pointant vers un document PDF en ligne, vers un article publié sur Facebook).

Les règles de votre concours doivent être à la fois celles émises par Facebook, et la loi en vigueur sur les jeux concours en Belgique

Parmi les principaux chapitres devant figurer dans le règlement du jeu concours, on retrouve :

  • Définition et conditions de participation (ex : âge des participants),
  • Dates de début et de fin du concours, date de désignation du ou des gagnants
  • Modalités de participation (inscription, partage, document à remplir…)
  • Dotations (quel(s) prix mis en jeu)
  • Désignation des gagnants (comment le ou les gagnants sont désignés ex : tirage au sort)
  • Remises de lots (comment le ou les gagnants recevront leur prix)

Choisir le type de jeu-concours

En fonction de vos objectifs, plusieurs possibilités de jeu concours s’offrent à vous :

Si vous souhaitez acquérir de nouveaux fans ou vous constituer une base de données, privilégiez les mécaniques ultra simples de jeu-concours, type instant gagnant, miniquizz…

Pour fidéliser une communauté existante, pensez au concours photo : faites poser votre client avec l’article qu’il a acheté chez vous, et demandez un commentaire avec la photo. Les autres internautes pourront voter pour la photo qu’ils préfèrent et désigner le gagnant de votre concours.

Enfin, pour promouvoir un produit, pensez à la thématique de la fête pour lancer votre concours : un calendrier de l’Avent à Noël, une chasse aux œufs à Pâques… Soyez ludique, créatif, original !

Et le cadeau dans tout ça ?

concours sur facebook cadeauIl doit être attractif et en rapport avec votre activité. Il est parfaitement inutile d’offrir le dernier Iphone si vous vendez du thé !

Sachez qu’il existe des concouristes professionnels, dont l’intérêt se porte uniquement sur le cadeau du concours.  Et vous ne toucherez presque pas des fans ou clients potentiels des produits/services que vous proposez.

 

 

Réfléchissez donc à ce que vous faites, et  proposez un cadeau en fonction de la cible à qui ce cadeau s’adresse. Imaginons que vous cherchez de nouveaux clients potentiels :

Vous êtes :

  • esthéticienne ? Offrez un soin, un massage, une pose d’ongles…
  • coach sportif ? Offrez un abonnement à vos cours de Zumba
  • un salon de thé ? Offrez un assortiment « dégustation » d’une série de thés que vous vendez

Le bon moment pour organiser votre concours

Une fois vos objectifs définis, le règlement établi, le type de concours déterminé et le cadeau choisi, pensez « timing » : généralement, les concours ont une durée de validité assez courte, de l’ordre de 1 mois. Or, il est souvent constaté que le démarrage d’un concours est lent : les premiers retours réellement intéressants ne se réalisent qu’à partir de la troisième semaine. Il est donc très souvent nécessaire de promouvoir un concours via une publication sponsorisée.

Y’a plus qu’à…

Depuis le 27 Août 2013, vous pouvez organiser des concours sur Facebook sans utiliser d’application tierce. Si vous passez par une application, celle-ci risque très fort d’être payante. Il en existe des dizaines, faites une recherche « application concours sur Facebook », analysez les offres et faites votre choix.

 

 

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