Publicité informative : le consommateur est un être rationnel

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publicité informative

Publicité informative (ou publicité persuasive, fonctionnelle)

Le consommateur est identifié comme un être rationnel, donc l’acte d’achat est basé à partir d’un jugement mûrement réfléchi et calculé, pour satisfaire au mieux ses besoins. Il achète par nécessité, pas par coup de cœur ou sur une impulsion.

Pour susciter l’intérêt du consommateur, il faut donc que la publicité argumente avec des éléments rationnels, explique les atouts du produit et informe le consommateur sur la promesse que le produit remplira bel et bien sa fonction première, qui est de satisfaire le besoin du consommateur.  

Pour ce faire, c’est surtout le besoin qui est mis en avant avec la publicité informative, en suivant un schéma plus ou moins défini :

Le consommateur a un BESOIN, pour lequel il lui est proposé un PRODUIT qui correspond à son BESOIN, et on lui PROUVE que son BESOIN sera satisfait.

Un exemple classique : les produits de lessive, ici un produit pour enlever les taches sur les vêtements.

 

Dans ce spot publicitaire, vous avez :

  • Un besoin : enlever les taches
  • Le produit : il enlève les taches
  • La promesse : dès le 1er lavage
  • La preuve : temps de trempage, différence entre poudre et gel, résultat après lavage

 

Le packaging du produit sera souvent simple, épuré. Il ne sera pas apporté une valeur symbolique au produit, le consommateur n’attendant de ce produit qu’il remplisse sa fonction primaire et satisfasse son besoin.

Dans une brochure, la quantité de texte explicatif sera importante, avec un accent visuel sur le mode d’emploi du produit (schéma).

Sur un flyer, un bandeau d’annonce sur un site web, la promesse, la preuve de la promesse seront mis en avant par un slogan court et percutant.

 

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Dans un spot télévisé, le produit sera soumis à un torture-test (mise à l’épreuve du produit et résultat), des témoignages de consommateurs à l’appui.

Remarque : il est très difficile pour une marque ou un produit de se différencier de la concurrence avec la publicité informative. En effet, le consommateur tend de plus en plus à se montrer réfractaire à  ce type de publicité, car il pense être capable de rejeter l’influence que la publicité à sur lui.

Enfin, le consommateur, face à l’abondance de produits sur le marché, devient également de moins en moins rationnel, du moins pour les achats courants ou même occasionnels de courte ou moyenne durée.

Sujets à venir très prochainement :

  • Publicité projective ou intégrative
  • Publicité mécaniste
  • Publicité suggestive
  • Publicité comparative

 

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