Réseaux sociaux : faut-il tous les utiliser ?

Réseaux sociaux : faut-il tous les utiliser ?

Réseaux sociaux : faut-il tous les utiliser ?

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Community Management01

 

Aujourd’hui, plus de 5,4 millions de Belges possèdent un compte sur Facebook et plus de 1,4 million sur LinkedIn.
Faut-il pour autant que chaque entrepreneur se précipite sur tous les réseaux sociaux, s’y inscrive, publie, commente, au risque d’y passer plusieurs heures par jour ?

Non !

Pourtant, il arrive souvent que des entrepreneurs envisagent de se servir des réseaux sociaux en les considérant comme l’outil ultime de communication gratuit.

 

L’utilisation des réseaux sociaux doit s’inscrire dans une stratégie de communication globale.

réseaux sociaux

Si la promotion de votre activité se caractérise par une communication ouverte, les réseaux sociaux pourront alors vous apporter une certaine plus-value.

Par contre, si votre communication est plutôt fermée, il va de soi que ces canaux ne vous seront d’aucune utilité et vous risquez de perdre énormément de temps pour ne récolter que des broutilles.

 

Généralement, les réseaux sociaux sont utilisés pour amener du trafic sur un site web. Cependant, il est indispensable de disposer d’un site Internet de qualité : votre site doit répondre aux besoins actuels des internautes. Si votre site n’est pas adapté aux technologies modernes (l’Internet mobile, par exemple), vous ferez alors fausse route.

La majorité des internautes surfent sur le web via des technologies mobiles : tablettes, smartphones… votre site doit s’afficher correctement sur tous ces supports.

Quel objectif poursuivez-vous en vous investissant dans la communication sur les réseaux sociaux ?

Sans but précis, les réseaux sociaux s’apparentent à un « gadget » qui ne génère aucun retour sur investissement.
Les réseaux sociaux vous donnent l’occasion de façonner une « image humaine » de votre activité, en agissant là où les surfeurs n’y voient que de simples publicités.
En engageant le dialogue avec vos suiveurs, non seulement vous élargissez la portée de votre message (faire connaître votre activité, diffuser vos promotions…), mais vous augmentez également la crédibilité et la fiabilité de ce même message grâce à la transmission virale de votre message par vos suiveurs à leurs connaissances.

 

Faut-il utiliser Klout pour réaliser un screening de son profil sur les réseaux sociaux ?

 

réseaux sociaux klout

 

Qu’est-ce que Klout exactement ? Klout sert à mesurer son influence sur la Toile. Il permet de se faire une idée de la manière dont différents réseaux sociaux contribuent à son score personnel.

Personnellement, je ne le ferais pas.

A moins que vous n’ayez aucun amour propre, vous risquez d’être fortement déçu de votre score personnel.

 

 

Comment sélectionner les réseaux sociaux à utiliser ?

Facebook, Linked’In et Twitter s’imposent d’emblée comme une évidence. Mais ne vous limitez pas à ce trio : quid, par exemple, de Pinterest, Google+ ou Instagram ?

Soyez toujours au courant des activités des personnes que vous ciblez et sachez sur quels canaux ils sont présents.
Est-il absolument nécessaire d’investir tous les réseaux sociaux ? Non.
En vous concentrant systématiquement sur votre objectif, votre groupe-cible et votre stratégie, c’est un jeu d’enfant de ne sélectionner que les canaux adéquats. Il est alors inutile de consacrer du temps et de l’argent à chaque nouveau canal qui voit le jour.

Et vous ? Quels réseaux sociaux utilisez-vous ? Combien de temps y passez-vous par jour/semaine ?

 

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